VEGANISME & SPORT
Sans entrer dans une analyse complète ou la prétention de détenir la vérité absolue, je vous détaille ici ma propre expérience avec la transition à l'alimentation végétale et mon quotidien sportif, ainsi que l'impact sur mon corps, mes performances, ma santé.
Je vous livre aussi plus bas des références pour vous renseigner plus profondémment et scientifiquement sur l'alimentation végétale.
EXPERIENCE PERSONNELLE
Je deviens vegan à 20 ans. A cette époque je vis au Canada, dans le Nord, il n'est pas des plus aisés de trouver des produits frais (fruits et légumes) très variés, mais je m'adapte et j'ai le temps de cuisiner. Dans les restaurants, les options vegan sont toujours présentes.
Premiers effets que je ressens :
La première semaine, mon estomac n'a pas l'habitude, la digestion est compliquée. Pas de douleur mais comme je mange plus de fibres, mon estomac doit s'habituer.
Après 2 semaines, je me sens emplie de plus d'énergie.
Les fatigues de post repas n'existent plus ou très peu. Les sensations de digestion sont désormais inexistantes.
Après plusieurs semaines et plusieurs mois, il est plus facile de se réveiller le matin, pas d'envie de reporter la sonnerie du réveil à plus tard. Réveil instantané et énergique. Pas de temps d'adaptation le matin où le corps est endolori et l'esprit embué.
Après 4 mois, je me mets à la musculation intensément. Un rythme de 6 séances par semaine, 1h30 de pratique par séance. Un jour le haut du corps, épaules, bras, et dos; un autre jour le bas du corps, jambes, cuisses, et fessiers.
L'alimentation végétale réduit considérablement les courbatures (à combiner à 1,5L voire 2L d'eau par jour).
L'alimentation végétale aide à ne pas se sentir anéanti après une grosse session de sport.
Dans mes sessions de sport, j'arrive rapidement à augmenter mes charges, augmenter mon endurance.
bonpote.com
VEGANISME & IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT
Pour réduire notre impact destructeur sur la planète, il est impératif de végétaliser notre alimentation. Rapidement et collectivement.
Born to Leaves est née de l'envie de démocratiser la cuisine végétale.
Apporter des recettes faciles et des conseils, à toutes celles et ceux qui ont envie de faire une transition à une alimentation végétale, à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir, celles et ceux qui sont engagés dans l'environnement au quotidien mais qui n'ont pas encore transformé leur alimentation alors que c'est une des sphères les plus importantes parmi nos sphères d'impact (transport, alimentation, consommation de vêtements, objets électroniques, déchets, etc).